• Littérature de jeunesse - CE2

    Bibliographie sur la 2nde Guerre Mondiale

     

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  • Ce n'est qu'un premier jet, largement ouvert aux commentaires!

    Fini les échanges de services les après-midis ... Donc nouvel emploi du temps.

    Après une année de test à différencier Cm1 et Cm2 en utilisant les méthodes Picot "Faire de la grammaire" et "Je mémorise... et je sais écrire des mots", je conserve la même base que l'an passé pour le matin. En maths, je garde le manuel "Outils pour les maths" qui s'est avéré être une très bonne banque d'exercices avec des consignes claires et un manuel facilement utilisable par les élèves lorsqu'ils sont en phase de travail autonome.

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  • Dans ma classe, chaque jour a son petit rituel et son "championnat".

    - lundi: champion de calcul mental -> à partir des générateurs de Charivari

    - mardi: champion de conjugaison

    - jeudi: champion de calculs posés

    - vendredi: champion de problèmes -> à partir du fichier de Cenicienta et Charivari

     

    Dans cet article, je vais vous parler du "champion de conjugaison".

    Progression:

    « Progression Champion de conjugaison CM1CM2 2013 2014.pdf »

    Cette progression est en accord avec ma progression cours double ici

     

    Générateur sous Excel 2007:

    « générateur conjugaison Cm1 Cm2.xlsx »

    (basée sur une idée de Loustics, adaptant les générateurs de calcul de Charivari)

     

    Pour changer les verbes, les personnes, les temps : Appuyer sur F9.

    Vérifier que vos paramètres d'impression sont réglés comme cela: 1cm de marge bas, haut, gauche, droite. Selon l'onglet, soit l'impression est en paysage, soit en portrait...

    Attention, vous aurez besoin de la police d'écriture suivante: Bazooka (que vous pourrez modifier et remplacer si celles-ci ne vous conviennent pas...)

     

    Mon fonctionnement :

    Je commence par distribuer tous les tests retournés sur la table.
    J'empoigne alors le chronomètre (ça crée une ambiance où chacun se concentre sur ce qu'il va devoir accomplir).
    Les élèves ont tous leur stylo en main et "TOP!" c'est le départ.
    S'en suivent 5 minutes de grattage plus ou moins effréné afin d'obtenir le plus de points possibles.
    Oui, mais voilà, les 5 minutes sont bientôt écoulées... et... "TOP! C'est fini, tout le monde pose son crayon!".

    Au début de l'année, lorsque les Cm1 et Cm2 ont les mêmes fiches, nous passons à une correction collective rapide.
    Les élèves doivent échanger leur feuille avec le voisin (pour éviter les tricheries!). 3 colonnes au tableau, numérotées de 1 à 10, 11 à 20 et 21 à 30 et les élèves se succèdent pour proposer la correction
    -> Correction validée par l'enseignant/ les élèves.
    Lorsque les fiches sont différentes, c'est moi qui me charge de cocher les bonnes ou mauvaises réponses puis de redistribuer les fiches pour correction maison à l'aide de la leçon/ du Bescherelle.

    L'élève correcteur peut alors agir afin de n'indiquer que :
    si la réponse est bonne par un "tick" ou s'il est fausse par une croix .

    Il compte ensuite le bon nombre de réponse qu'il inscrit en haut de la feuille.

    La correction écrite finale sera à faire par l'élève, à la maison pour lui permettre de revoir la leçon.

         Sur une des portes de la classe, il y a ce qu'on appelle "le mur des champions". 4 pochettes plastiques dans lesquelles je glisse un tableau avec les noms des élèves sous le titre correspondant au champion de conjugaison etc.
    Je procède alors à chaque fin de test "l'appel des points". C'est à dire que je reporte dans le tableau le nombre de points marqués par chaque élève, falicitant chacun pour ses progrès d'une fois sur l'autre, même si le score reste faible... L'essentiel étant de progresser et de faire toujours au moins un point de plus que la fois précédente.
    Les élèves se prennent rapidement au jeu, le(s) temps de conjugaison est (sont) toujours annoncé(s) une semaine à l'avance, ils ont le temps de s'y préparer.

    Grâce à ce petit rituel, les élèves sont entrainés à la conjugaison systématique et acquièrent des réflexes d'accord "direct". Ce n'est pas "magique" mais c'est mon petit truc de classe. A vous d'essayer si cela vous plait... Et n'hésitez pas à me dire comment ça se déroule chez vous!

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