• INFO : "La grammaire au jour le jour" est de nouveau disponible ! Un nouveau tirage vient d'être effectué.

    • Publication des 1ers flipcharts (sous Active Inspire) pour "la grammaire au jour le jour" : Période 1

    -> http://maikresse72.eklablog.com/la-grammaire-au-jour-le-jour-videoprojection-sur-tbi-avec-active-inspire-periode-1-a126138054

     

    • Publication des documents élèves pour "Faire de la grammaire au cm1" : textes, transpos, collectes, exercices quotidiens + de synthèses

    -> http://maikresse72.eklablog.com/programmes-2016-faire-de-la-grammaire-au-cm1-f-picot-documents-eleves-a126444918

     

    A venir dans les prochaine semaines: mise à jour des flipcharts cm1 et cm2 pour la période 1, version 2016.

     


    2 commentaires
  •  Le travail proposé porte sur l'ouvrage "Faire de la grammaire au Cm1", adapté IO2015, qu'il est nécessaire de posséder afin d'avoir le déroulé des séances et de comprendre l'essence de la démarche proposée par l'auteure Françoise Picot.

     Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s'agit d'une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d'élèves.

     

     

    -> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI

    -> Pour comprendre les collectes: "Qu'est-ce que c'est? A quoi ça sert? Comment on fait?" : clic par ICI 

    ♦ Télécharger « Cm1 - Sommaire cahier de Collectes.pdf »

     

    Pour télécharger les documents, cliquez sur l'image correspondante.

    Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

    Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

    Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

    Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

    Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

    Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm1 - F. Picot - Documents élèves

     Attention: j'ai adapté les consignes à mon "code couleur" et j'ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d'exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).

    Par rapport à l'édition  antérieure, il y a moins d'exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices "quotidiens" sont déjà choisis dans la méthode et donc il n'y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d'indiquer aux élèves par exemple "texte 11 - jour 2 - p7".

     

    Merci à Marie-Claude pour son aide apportée pour réaliser les documents!

     

    D'autres ressources chez la CPB en suivant le rallye-liens:

    Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

     

    Pin It

    50 commentaires
  • Mon organisation:

    Pour limiter la photocopie (et le collage papier/papier dans le cahier du jour) ainsi que pour favoriser la copie (copie de consigne incluse), j'utilise des "livrets" d'exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu'un manuel de classe: ils regroupent les exercices liés à la méthode.

    Dans ma classe, ils sont rangés dans des porte-revues. [On peut glisser (sans les abimer) jusqu'à une quinzaine de livrets perforeliés, au-delà, les livrets souffrent.] Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d'être rangés dans le casier, cela permet de limiter l'usure. 1 livret pour deux peut être suffisant.

     

             

    Les documents pdf sont prévus pour être imprimés en mode recto-verso.

    -> Pour les exercices, ils sont conçus pour être imprimés en recto-verso à partir de la page 2 jusqu'à l'avant-dernière page et perforeliés. Attention donc lorsque vous sélectionnerez le mode d'impression: choisissez les pages à imprimer (par exemple: 2-25) et "recto-verso". J'imprimerai à part la page de couverture sur une feuille cartonnée + couverture plastique + le sommaire sur une feuille cartonnée qui fera la couverture arrière.

    Vous pouvez néanmoins choisir d'imprimer sans le mode recto-verso mais dans ce cas, les numéros de page ne seront plus placés de façon dont j'ai pensé mes fichiers...

    Les livrets de

    Grammaire Picot : mon organisation avec les "livrets" d'exercices   Grammaire Picot : mon organisation avec les "livrets" d'exercices      Grammaire Picot : mon organisation avec les "livrets" d'exercices

    Ce2-Cm1-Cm2

     

    Article qui sera complété en fonction de vos commentaires, de vos remarques.

    Pin It

    25 commentaires