• ATTENTION!

    Semaine à 4 jours 1/2 + direction avec 1/4 de décharge

    Quelques infos pour mieux comprendre:

    Je différencie toujours Cm1 et Cm2 en mathématiques.

    Pour le français, j'utilise toujours la méthode d'orthographe de Françoise Picot  "Je mémorise... et je sais écrire des mots". Nouveaux programmes, nouvelles programmations et remise à jour de l'ouvrage grammaire de Françoise Picot. J'utiliserai désormais une méthode pour cours double-triple (que ma collègue de ce2-cm1 devrait aussi suivre) avec toujours quelques adaptations pour limiter l'effet "chronophage" et aussi aider à l'organisation quotidienne... La méthode "Faire de la grammaire" change de nom pour l'occasion et devient "La grammaire au jour le jour".

    En maths, toujours le manuel "Outils pour les maths", très bonne banque d'exercices avec des consignes claires et un manuel facilement utilisable par les élèves lorsqu'ils sont en phase de travail autonome. Pour les Cm2, une adaptation des exercices a été proposée par Magnard pour suivre les recommandations du BO 2014. Ces adaptations conviennent toujours pour les IO2015. Un nouveau manuel Cm1 est sorti et celui de Cm2 serait en cours d'élaboration pour ceux que ça intéresse.

     

    Ce n'est qu'une ébauche car il faudra attendre la validation des créneaux d'EPS + le créneau pour l'intervention en éducation musicale et autres projets à venir.

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  • L'année scolaire 2015-2016 n'est pas encore finie et tout doucement on glisse vers l'année suivante...

    Et cette année suivante va être quelque peu différente car sous l'égide de nouvelles IO et nouveaux programmes.

    Alors voilà, je reprends mes progressions et programmations et je remets à jour en fonction des nouveaux cycles.

     

    Voici pour l'histoire, une programmation spiralaire

    pour tourner sur 2 années lorsqu'on a les élèves 2 années de suite et des classes double niveaux dans l'école.

     

    Programmation spiralaire Cm1-Cm2 - IO2015

    Télécharger « Histoire - Progressions annuelles.pdf »

     

    → NOTA: La plupart des séquences proposées dans cette programmation sont des séquences présentes sur le blog. Les faits historiques ne changent pas (ou très peu...), c'est simplement les thèmes qui ont changé et certains ont disparu.

    ♥ Je suis partie de la trame que ma copinaute sarthoise Alice propose sur son blog mamaitressedecm1.

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  • Pour la rentrée, je voudrais faire évoluer les dictées Picot et y associer plusieurs bonnes idées que j'ai pu trouver ça et là.

     

    Pourquoi ce besoin?

    Avant tout, l'orthographe et la production écrite prennent une place très importante, essentielle même dans les IO 2015 qui seront applicables dès la rentrée. Pour avoir un meilleur suivi aussi bien d'un point de vue élève que d'un point de vue enseignant, je voudrais ajouter quelques outils aux dictées Picot.

     

    A partir de quelles sources voudrais-je faire évoluer?

    - le code champions de Farfa : Je souhaite remplacer le codage prévu dans la méthode Picot par celui de Farfa. Les élèves auraient donc un marque-pages (plastifié ou non) qui reprendrait le codage et la façon dont ils peuvent s'aider pour leur correction. Il est nécessaire que les élèves effectuent cette rétroaction sur leur travail. Se relire, chercher la nature de l'erreur est important pour l'enregistrer et faire en sorte d'être plus vigilant au fil des dictées MAIS aussi des productions d'écrit (car le même code servira aussi aux productions écrites réalisées).

    - pourquoi pas même aller jusqu'à la mise en place de petit carnet en libre-service (comme les marque-pages du code champions) comme celui d'Eowin

    - et puis même, soyons fous, allez jusqu'au codage des dictées en amont pour aider les élèves les plus en difficultés tel que proposé par Mallory dans ses dictées flash.

     

    J'ai déjà commencé à préparer des outils et voici à quoi ils ressemblent, dans leur première forme, incomplète pour le moment:

    •  explication de l'idée de fonctionnement avec le petit encart à coller dans le cahier de l'élève à chaque dictée. On pourrait imaginer que la lettre peut être coloriée si pas d'erreur de ce type repérée dans la dictée. [le même codage a vocation à être utilisé en production écrite d'où certains items qu'on ne devrait pas retrouver en dictée normalement...]

    Codage et suivi des dictées - avec le code champions (de Farfa!)

    clic pour voir le doc

    Aperçu du tableur (élaboration en cours...):

    • onglet de suivi par dictée - par élève:

    Codage et suivi des dictées - tableur

    • onglet de suivi récapitulatif avec indication par couleur du "niveau" de l'élève (pour mettre en place un appui plus important si besoin):

    Codage et suivi des dictées - tableur récap

    Ce vers quoi pourrait tendre ma version du marque-pages champions (à imprimer en recto-verso; code erreurs d'un côté, des pistes pour trouver les solutions de l'autre) : Télécharger « Code champions - version m72.pdf »

    Codage et suivi des dictées - avec le code champions (de Farfa!)    Codage et suivi des dictées - avec le code champions (de Farfa!)

    Et là, je fais appel à vous pour faire avancer ce projet !

    - compter les mots à écrire pour chaque dictée. Pour les dictées de texte complète, Word donne aisément la solution en sélectionnant simplement le texte, en bas à gauche s'affichera le nombre de mots sélectionnés. Mais pour les dictées "groupes de mots" en Ce2 et Cm1, il faudrait compter le nombre de mots laissés à écrire aux élèves... Puis idem dans les dictées "dys-" de Cm2...

    - à partir des dictées du ce2 au cm2, ajouter le codage "en amont" selon ce qui est proposé par Mallory.

    Donc si le cœur vous en dit, si ce projet a du sens pour vous, manifestez-vous en commentant l'article pour donner votre souhait et n'oubliez pas d'indiquer votre mail dans la partie contact. Je compte sur vous!

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