•  Le travail proposé porte sur l'ouvrage "La grammaire au jour le jour", adapté IO2015, qu'il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

     

    • 4 versions différentes: une par niveau + une "tous niveaux" (qui peut être distribuée à tous dans les cours multiples ou être utilisée par l'enseignant comme repère)

     

    Ce2 Cm1 Cm2 Ce2-Cm1-Cm2

    Collectes ce2 - P1 à P5.pdf

     

    Collectes cm1 - P1 à P5.pdf

     

    Collectes cm2 - P1 à P5.pdf

     

    Collectes-ce2-cm1-cm2 - P1à5.pdf

     

     

     

    • Police utilisée : Century gothic.

     

    • Hauteur d'interligne 1,5 : Cela permet d'entourer, souligner, écrire en bout de ligne... Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

     

     

    Retrouvez prochainement :

    - les textes et autres ressources "dys-" chez Enclassepascale

    - les transpositions chez Val10

    Textes et textes transposés - La grammaire au jour le jour / F. Picot

     

    Merci de signaler en commentaire (numéro de page - jour - exercice) toute coquille repérée.
    Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

    Pin It

    8 commentaires
  •  Le travail proposé porte sur l'ouvrage "La grammaire au jour le jour", adapté IO2015, qu'il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

     

    • 4 versions différentes: une par niveau + une "tous niveaux" (qui peut être distribuée à tous dans les cours multiples ou être utilisée par l'enseignant comme repère)

     

    Ce2 Cm1 Cm2 Ce2-Cm1-Cm2

    P1à5 - Textes Ce2.pdf

    P1à5 - Textes Cm1.pdf

    P1à5 - Textes Cm2.pdf

    P1à5 - Textes.pdf

    Image gif de mise a jour couleur verte Mise à jour des coquilles : 26/06/2016

     

    • Police utilisée est : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).

     

    -> Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.

    -> Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).

    -> Hauteur d'interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves:

    - de souligner les changements entendus à l'oral

    - puis de faire une recherche / proposition d'écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses.

     -> Précision suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l'avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activinpire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos... et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

    Retrouvez prochainement :

    - les textes et autres ressources "dys-" chez Enclassepascale

    - les transpositions chez Val10

    Textes et textes transposés - La grammaire au jour le jour / F. Picot

     

    Merci de signaler en commentaire (numéro de page - jour - exercice) toute coquille repérée.
    Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.

    Pin It

    23 commentaires
  • Un petit article pour vous dire que ça fourmille chez la CPB en cette fin d'année... Avec l'arrivée de "la grammaire au jour le jour", on a déjà la tête dans la prochaine année alors que celle-ci n'est pas encore finie ;)

    Tout cela pour vous dire qu'ici ou sur le blog des copinautes vous trouverez prochainement diverses ressources pour vous accompagner dans l'utilisation quotidienne de "la grammaire au jour le jour".

    D'ores et déjà, je remercie mes cybercollègues et vous invite à (re)découvrir leurs blogs (que je suis que vous connaissez!):

    Stylorouge

    Orphée

    Sybilline

    Lala

    Sagebooker

    Enclassepascale

    Val10

    Aliaslili

    laeti7331

     

    Et puis il y a aussi des cybercollègues, lectrices des blogs CPB qui filent un coup de main : Valérine - Caroleclems - MP - cecilez

     Textes et textes transposés - La grammaire au jour le jour / F. Picot

    Pin It

    6 commentaires