• Il arrive souvent qu'on me pose des questions sur les transpositions: "qu'est-ce que c'est?" "comment ça marche?" "comment tu fais toi dans ta classe?"... Alors, voilà, j'ai essayé, tout simplement, en reprenant les explications de Françoise Picot et en y ajoutant mon fonctionnement de vous donner une trame que j'espère lisible.

    J'ai opté pour la notation des consignes à donner aux élèves en prévoyant aussi des commentaires sur ce que l'enseignant fait à ce moment-là, ce qu'on attend des élèves et sur le matériel à prévoir.

    N'hésitez pas à faire vos commentaires, à donner vos fonctionnements, vos idées pour améliorer ce moment de transposition.

    Clic pour télécharger « Conduire une transposition de texte.pdf »

     

    Et pour rendre encore plus explicite le tout, une vidéo de Mme Picot sur le sujet:


    19 commentaires
  • Aujourd'hui, je vous propose une première programmation et progression en Sciences et technologie à partir du fichier photocopiable de MDI dont je vous ai parlé dernièrement (CLIC!).

    Je vais tester pour vous ! Sciences et technologie Cm1-Cm2 (fichier photocopiable et cd-rom)

    J'ai décliné les objectifs par "séances" prévus par MDI. Il y a pour chaque année une quarantaine de séances prévues....

    MAIS cela n'est qu'un premier jet et je n'ai pas encore mis le nez dans chaque séquence et séance en détail. Je peux néanmoins vous dire qu'une séance indiquée dans l'ouvrage devra dans de nombreux cas être découpée en plusieurs temps et occupera donc plusieurs séances en réalité.

    Dans cette progression, j'ai donc fait le choix que le découpage corresponde à des temps particuliers de l'année par rapport aux projets qui peuvent être menés dans l'école et aussi en fonction des saisons pour certains points. A chaque période, j'ai inclus une petite marge de temps concernant le déroulé de celles-ci, afin de pouvoir faire plus de séances quand cela est nécessaire. J'ai compté, en moyenne, 2 séances de 1h à 1h15 par semaine soit de 12 à 14 séances par période...

     

    Toute remarque concernant cette progression est la bienvenue!

    C'est par vos commentaires et les échanges autour des documents que le blog se nourrit et que les évolutions sont possibles.

     

    Programmes 2016: Progression Sciences et Technologie à partir du fichier "Sciences et technologie Cm" de MDIProgrammes 2016: Progression Sciences et Technologie à partir du fichier "Sciences et technologie Cm" de MDI

    Clic sur l'image pour charger la programmation-progression en pdf :)

     

     EDIT (suite au commentaire 12 de Marion): T = technologie / S = sciences. C'est simplement le "codage" de la leçon, pour mieux me repérer dans mes progressions, noter dans le cahier journal. C'est aussi ce que je ferai noter dans le coin en haut à droite de la page. [rappel: je fais tracer un trait qui permet de former un triangle dans le coin supérieur de la feuille et dans lequel je note le codage leçon. Le triangle est colorié de la couleur de l'intercalaire ou de l'onglet du cahier + le codage écrit au feutre noir]

    Pin It

    41 commentaires
  •  Le travail proposé porte sur l'ouvrage "Faire de la grammaire au Ce2", adapté IO2015, qu'il est nécessaire de posséder afin d'avoir le déroulé des séances et de comprendre l'essence de la démarche proposée par l'auteure Françoise Picot.

     Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s'agit d'une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d'élèves.

     

     

    -> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI

    -> Pour comprendre les collectes: "Qu'est-ce que c'est? A quoi ça sert? Comment on fait?" : clic par ICI

    ♦ Télécharger « CE2 - Sommaire cahier de collectes.pdf »

     

    Pour télécharger les documents, cliquez sur l'image correspondante.

    Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

    Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

    Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

    Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

    ajout du 25/08/2016Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

     Attention: j'ai adapté les consignes à mon "code couleur" et j'ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d'exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).

    Par rapport à l'édition  antérieure, il y a moins d'exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices "quotidiens" sont déjà choisis dans la méthode et donc il n'y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d'indiquer aux élèves par exemple "texte 11 - jour 2 - p7".

     

    Merci à Isabelle, Elodie, Anne, Nathalie pour leur aide apportée pour réaliser les documents!

    Pour ceux qui veulent créer un cahier de grammaire Picot avec textes, collectes et leçons, l'exemple d'Alice, en image:

    Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 - F. Picot - Documents élèves

    Anne, une collègue internaute vous propose ses 2 livrets: exercices quotidiens et textes.

    " Pour les exercices, j'ai modifié certaines consignes pour les faire correspondre à notre usage d'école.
    Pour les textes, je l'imprime en recto seul et je fais coller la transposition à coté sur le dos de la feuille précédente. Je trouve que c'est plus facile pour comparer d'avoir les textes côte à côte plutôt que l'un en dessous de l'autre. Je coupe le livret en deux sur l'année car on le manipule beaucoup et il s'abime vite..."

    Télécharger « Livret-textes-2016.pdf »

    Télécharger « Livret-exercices-2016.pdf »

    Nathalie vous propose sa version pour les textes transposés: Télécharger « textes transposes ce2 2016.pdf »

    Si d'autres veulent participer, n'hésitez pas ! :)

     

    D'autres ressources chez la CPB en suivant le rallye-liens:

    Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

     

    Pin It

    32 commentaires