• Grâce à Maitresse Séverine, j'ai pu bénéficier d'un partenariat avec HUE qui m'a permis de tester une caméra usb "visualiseur de documents".

    Cette caméra est très utile, notamment en sciences. Une idée de son utilisation dans cette séquence sur les changements d'états: ici

    C'est un outil de projection très simple ! Il suffit de placer le cahier d'un élève, une production de "recherche" en mathématiques, en sciences ou autres sous son objectif et via le logiciel fourni, le tout est en 2 clics sur votre tableau blanc (grâce à votre vidéoprojecteur).

    Vous pouvez aussi bien projeter un exercice, une correction d'élève ou ce que vous voulez.

    Pour ma part, je l'utilise notamment en sciences pour "filmer" et montrer à tous des manipulations qui ne peuvent être effectuer directement par les élèves (faire bouillir de l'eau par exemple) et aussi pour projeter les protocoles d'expériences des élèves. Une fois projeté "en grand" sur le tableau, les élèves peuvent se déplacer, expliquer, ajouter même des informations (grâce aux feutres effaçables sur le tableau blanc).

    Il suffit aussi d'un clic sur le haut de la webcam pour prendre une photo de la projection. Cela permet de conserver aisément les travaux des élèves, de pouvoir les réutiliser plus tard, de les annoter si vous disposer même d'un TBI...

     L'installation se fait tout simplement et rapidement grâce au logiciel fourni avec la caméra. L'utilisation est vraiment très simple. Il suffit de brancher sur un port usb, de lancer le logiciel de visualisation et de placer un document sous l'objectif. Et voilà, en 2 temps 3 mouvements, vous projetez en grand à tous ce que vous souhaitez. Tout un tas de possibilité s'offre à vous!

     

     

    Les cybercollègues en parlent : Sanléane; Monsieur Mathieu;Severine; Delfynus; Fofy; Loustics; bondit89; lala ; dysémoizazou ...

     

    Recensés par dysémoizazou des tutoriels en vidéos: ici ici, ici et ici et le mode d'emploi, c'est ici.

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Dans l'enseignement, on a de la chance, on peut se souhaiter 2 fois par an une "bonne année" :)

    Et c'est donc en respectant la tradition que je viens vous présenter à tous mes meilleurs vœux et vous souhaiter une formidable année 2015.

    Que cette année vous permette à tous d'avancer dans vos projets, personnels et professionnels, qu'elle vous apporte bonheur, joie et renouveau!

    Bref, pour vous comme pour moi, je fais le souhait que 2015 soit une belle année :)

    @ très bientôt.

     

    Maikresse72

     

     

    PS: Je me fais rare sur le blog, et je mets du temps à répondre aux mails, mais je suis toujours là... Je suis juste un peu (beaucoup) préoccupée par ma vie personnelle dernièrement et aussi par le côté professionnel avec la prise de direction en plus de la classe...

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    Et bien voilà, sans m'en rendre compte, aujourd'hui le blog a dépassé le 1 000 000 de visites.

    Alors merci à vous.

    Et dire que je passais juste sur le blog pour lire les quelques derniers commentaires... Je n'ai pas le temps de répondre en ce moment aux nombreux mails qui attendant dans ma boite et j'en suis navrée. Promis, j'essaie de répondre très vite.

    Un grand merci à tous ceux qui sont passés sur ce blog ces dernières années.
    Merci à ceux qui partagent leurs documents et leurs idées avec moi et sur ce blog.
    Merci aux copinautes de la CPB.

    Bref MERCI !

    Pin It

    21 commentaires