• Je mémorise... en Ce2/Cm1 !

    Pour le double niveau CE2 - CM1

    -> PROGRESSION <-

    J'ai utilisé les textes de Ce2 pour la (re)découverte des sons communs aux deux progressions.

    J'ai différencié pour les exercices d'application: chaque niveau avait à faire les exercices de sa méthode pour les sons communs. Parfois, les élèves de Cm1 ont eu des exercices du Ce2 à faire (lorsque les sons n'étaient prévisionnellement vus qu'en Ce2).

    Les exercices CE2

    Les exercices CM1

    Attention,
    il subsiste quelques coquilles dans ces fiches de prep ! Je les ai relevées (peut être pas toutes DONC n'hésitez pas à signaler)
    MAIS je ne fais pas la correction numérique pour le moment...

    Pour la période 1: P1 - tableaux des graphies des phonèmes Ce2-Cm1

    Pour la période 2: P2 - tableaux graphies des phonèmes Ce2-Cm1

    Pour la période 3: P3 - tableaux graphies des phonèmes Ce2-Cm1

    Pour la période 4: P4 - tableaux graphies des phonèmes Ce2-Cm1

     

     Semaine 1: Prep 1 - Le son on_om
     Semaine 2: Prep 2 - Le son en_em_an_am_aon
    Semaine 3: Prep 3 - Le son in_im_ain_aim_ein_en_un_um_yn_ym
    Semaine 4: Prep Synthèse 1 - m devant m,b,p
     Semaine 5: Prep 5 - Le son [o]
     Semaine 6: Prep 6 - Le son o_u
     Semaine 7: Semaine 7 - Exercices révisions o_au_eau_ô et o_u

    Semaine 8: le phonème [k] Prep: Période 2 en ce2/cm1 

     Semaine 9: le phonème [g] Prep: Période 2 en ce2/cm1 

     Semaine 10: le phonème g_ge_j Prep: Période 2 en ce2/cm1 

     Semaine 11: synthèse sur la valeur de la position de la lettre g Prep: Période 2 en ce2/cm1 

     Semaine 12: le phonème [s] Prep: Période 2 en ce2/cm1 

     Semaine 13: le phonème [z] Prep: Période 2 en ce2/cm1 
    Semaine 14: synthèse sur la valeur de position de la lettre "s" Prep: Période 2 en ce2/cm1

    Semaine 15: valeur de position de la lettre "c" Prep: Période 2 en ce2/cm1
     Semaine 16: le phonème "gn" Prep: Période 2 en ce2/cm1 

     Semaine 17: le phonème "é" Prep: Période 2 en ce2/cm1 
     Semaine 18: le phonème "è" + synthèse sur les accents Prep "è": Période 2 en ce2/cm1 Prep les accents: Période 2 en ce2/cm1 

    Semaine 20: le phonème [j] Prep: Période 2 en ce2/cm1 
      
     Semaine 21: synthèse sur les mots terminés par ail/aille, eil/eille, euil/euille, ouil/ouille Prep: Période 2 en ce2/cm1

     Semaine 22: le phonème [eu] Prep [eu]: Période 2 en ce2/cm1  

     Semaine 23: le phonème "oe" Prep : Période 2 en ce2/cm1 

     Semaine 24: synthèse sur le pluriel des noms et des adjectifs Prep : Période 2 en ce2/cm1 

    Tableau "je sais écrire un nom au pluriel" + "je sais écrire un adjectif au pluriel": Période 2 en ce2/cm1

     Semaine 25: synthèse sur le masculin et le féminin des noms et adjectifs  Prep : Période 2 en ce2/cm1 
    Tableau "je sais écrire un nom au féminin" + "je sais écrire un adjectif au féminin": Période 2 en ce2/cm1

     

    Un tour chez titebouillote -> ici <-
    pour peut être trouver un peu plus votre bonheur...

     

    Les évaluations dans la section réservée par Période 1 en ce2/cm1...

    -> Les explications pour le mot de passe ici

    Les affichages: par ici

     

    Pour toute l'année: Textes des bilans phonie/graphie CE2

     

    « Je mémorise... de F. PicotPour les chemises de rangement... des étiquettes! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    tristanjeannette
    Vendredi 5 Août 2011 à 11:56

    Je pousuis avec cette méthode l'an prochain (je suis mes élèves)

    Je trouve ce travail super

    Merci

    2
    maikresse72 Profil de maikresse72
    Vendredi 5 Août 2011 à 12:23

    Merci de ton commentaire! A bientôt! Et n'hésite pas à signaler des coquilles éventuelles :)

    3
    louloutix
    Samedi 6 Août 2011 à 13:54

    encore moi qui vais chipoter!!!!

    semaine 4  a la placeles exercices de révisions on an ein ce2  on ouvre la prep synthèse 1 m devant mbp ce qui fait que cette prèp y est 2 fois!!!

     et encore une fois ,merci pour ce travail !!!

    4
    louloutix
    Samedi 6 Août 2011 à 13:56

    oups je suis décidement bien blonde je viens de voir que le lien s'affichait pour les 2notions  en meme temps! désolée!!

    5
    maikresse72 Profil de maikresse72
    Samedi 6 Août 2011 à 14:09

    Normalement, c'est réparé! J'avais ajouté puis supprimer un espace pour aller à la ligne... et du coup ça a lié les deux fichiers... Quand je dis que je maîtrises pas encore tout sur la gestion d'un blog! Je suis pas hyper douée mais bon je me débrouille histoire de faire partager mon travail! Tu as vu louloutix, j'ai quasi fini la période 1 en ortho :) Après, je m'attaque à la période 1 de grammaire :) -> Et je prévois de mettre un .zip qui regroupera toute la période 1 d'ortho pour télécharger en une fois.

    6
    Claire5
    Samedi 6 Août 2011 à 20:04

    Bonjour!

    Et merci pour ce super boulot et cette belle presentation. Ca va beaucoup m'aider d'avoir de si belles fiches! je suis aussi cette methode depuis 1 an et j'aime beaucoup... Il y a, je pense une erreur dans la fiche pour reviser le son o ouvert et o ferme ( elle est due a une erreur sur le livre- il y en a quelques unes dans certains exercices): dans la premiere bulle du dernier exercice, il manque une lettre pour faire le mot manteau ( mais dans ce cas, c'est le son o ferme, et ca ne correspond pas a la consigne) ou il manque 2 lettres  ( un o et un n) pour faire le mot automne... A moins que je me trompe...

    Un grand merci deja pour cet EEEEEEEEEEEEEEENNNNNOOOOOOOOORRRRRMMMMMEEEEEEEEE travail!

    Claire

    7
    maikresse72 Profil de maikresse72
    Samedi 6 Août 2011 à 21:21

    Merci Claire d'avoir signalé cette "erreur". J'avoue que quand je l'ai tapé, je me suis demandée à quel mot cela correspondait mais bon je devais partir alors me suis contentée de laisser comme c'était et de publier :) C'est donc corrigé! J'ai mis les lettres pour "automne" parce que aucun mot avec le sont o ouvert ne contient 6 lettres et 2 "a" ! En repassant tout en revue, c'est ce qui paraît le plus logique. Si tu vois d'autres erreurs, n'hésite pas à signaler!

    J'ai bien vu pourtant qu'il y avait pas mal de coquilles dans cet ouvrage... Fautes de frappe, problème de mise en page etc. Ca sera la première fois que j'utilise alors pour l'instant, je prépare un peu "dans le vide" mais l'approche me plaît vraiment même s'il manque quelques points comme quelques homophones, je pense qu'on trouve toujours un moment pour ajouter ça :)

    8
    MireilleS
    Dimanche 7 Août 2011 à 10:24

    Merci pour de partager ton travail !

     

    9
    Minipouce68
    Dimanche 7 Août 2011 à 11:04

    J'ai également des ce2/cm1 et j'utilise cette méthode ; j'ai fais une progression commune pour que les 2 niveaux puissent voir les mêmes son la même semaine ; est-ce que cela t'intéresse que je te donne ma prog ? Par contre, j'ai un peu modifié l'ordre dans lequel sont vus les mots en CM1, pour qu'ils correspondent au maximum au son et à des dictées "mélangées" (une partie d'une dictée avec une partie d'une autre, pour qu'il y ait un minimum le son recherché).

    J'aime bien ta prép et c'est effectivement intéressant se mettre plus de travail pour les cm1 ! De mon côté, n'ayant la classe qu'à mi-temps, je vais donner les mêmes exercices, pour que la correction soit plus aisée (peut-être quelques exercices de plus pour les cm1, à voir).

    Merci pour ce que tu partages et dis-moi si tu veux mes docs ; ou si tu veux qu'on se partage le travail.

    10
    maikresse72 Profil de maikresse72
    Dimanche 7 Août 2011 à 12:10

    Minipouce68: tu peux m'envoyer ta progression par mail en cliquant ici :)

    11
    ribambelle
    Dimanche 14 Août 2011 à 09:54

    Bonjour Maikresse72,

    J'aurais une p'tite question (euh... excuse-moi d'avance... je dois avoir le cerveau un peu... et en plus j'ai commandé les bouquins sur le site Decitre, mais je ne les ai pas encore, donc pas évident de comprendre la méthode sans avoir vu le livre...) Quand tu écris que tu utilises les textes de CE2 pour les sons communs, il s'agit en fait des textes pour la phase "Leçon/découverte d'un son" c'est bien ça (la première étape de la semaine) ? Ensuite, les mots qui sont mémorisés tout le long de la semaine sont différents pour CE2 et CM1, ainsi que les dictées ? (d'après ce que j'ai vu sur tes articles).... Comment comptes-tu faire pour gérer 2 dictées à la fois stp ?

    D'autre part quand un son sera abordé au CM1 et qu'il n'est pas dans la programmation CE2, tu utiliseras un texte de découverte de la méthode CM1, c'est bien ça ? (Mais si je regarde la prog de Minipouce, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de sons différents entre les 2 niveaux... Me "trompe-je" ?

    Je dois paraitre un peu bête avec mes questions... mais ,je n'y vois pas encore très claire (j'ai ha^te de recevoir ces livres de grammaire et d'ortho !!!

    Merci d'avance et encore bravo pour ton boulot !

    12
    maikresse72 Profil de maikresse72
    Dimanche 14 Août 2011 à 10:57

    Alors, je m'expliqe: j'ai publié les dictées et les mots pour les 2 niveaux MAIS cette année, je pars sur les textes "découverte du son", les mots et les dictées "ce2". L'an prochain, j'utiliserai ceux du cm1 (classe à cours multiples, donc rotation obligée pour que les élèves ne fassent pas 2 ans de suite la même chose...)

    Minipouce68 a modifié la programmation des ouvrages et a supprimé et/ou ajouté certaines notions car elle connaît déjà le niveau de ses élèves et ce qu'ils ont fait les années précédentes (ce qui n'est pas mon cas!).

    Il y a beaucoup de sons en communs mais il y en a aussi certains spécifiques ce2 et d'autres spécifiques cm1. Mes cm1 pour cette année reverront plus de sons que ce qui est initialement prévu (dans la méthode)  et ça ne leur fera sans doute pas de mal!

    Bon, tout ça pour dire que je ne compte pas gérer 2 dictées à la fois ou 2 découvertes de sons. Quand il y aura des découvertes de sons différentes, un groupe sera en "révision de sons" et l'autre en découverte et inversement la semaine suivante :)

    Voilà, et tes questions ne sont pas bêtes! Je n'ai pas forcément été très claire dans mes explications, je publie des docs que certains récupèrent mais je n'ai que peu de retours alors... merci de ton commentaire!

    13
    ribambelle
    Dimanche 14 Août 2011 à 12:27

    Merci Maikresse ! C'est désormais très clair ! Mais je pense que je dois en effet avoir le cerveau un peu lent ces jours-ci !

    Je pense aussi partir uniquement sur les prog CE2 cette année, avec mes ce2-cm1 (à moins que j'aie une grosse grosse majorité de CM1... Mais ça, surprise : je ne connais pas encore l'effetcif ! Eh oui, on a une gros remodelage des repartitions à faire le jour de la prérentrée.... sympa !). Bref... encore merci !

    14
    Eloïse78
    Dimanche 21 Août 2011 à 10:04

    un grand merci à toi pour ce travail, je suis en train de m'en servir pour constituer un cahier de révision des sons pour les ce2 et les cm1 les plus faibles.

    15
    Audrey79
    Lundi 22 Août 2011 à 17:09

    Superbe travail. Je me lance également dans cette méthode cette année et ton blog m'aide énormément.Merci beaucoup.


    Je voulais savoir s'il était possible d'avoir le ficheir modifiable du tableau des graphies? En effet je ne pense pas donner le tableau dans son intégralité à mes élèves de CE2.


    Encore merci à toi pour ton travail

    16
    maikresse72 Profil de maikresse72
    Lundi 22 Août 2011 à 17:41

    Eloise78 : merci!

    Audrey79: un pti mail et je t'envoie ça.

    17
    dellou Profil de dellou
    Mercredi 24 Août 2011 à 22:05

    super travail qui va beaucoup m'aider merci

    18
    macamillou
    Jeudi 25 Août 2011 à 21:19

    Merci pour ce travail, c'est formidable. Juste une petite question : pour l'évaluation de fin de trimestre quel texte de dictée prenez-vous ?


     

    19
    maikresse72 Profil de maikresse72
    Jeudi 25 Août 2011 à 23:52

    la dictée et les consignes d'évaluation sont dans le fichier "évaluation - maître" mais pour le moment, j'ai décidé de les retirer pour diverses raison et de les mettre dans un espace protégé par mot de passe...

    20
    caroube
    Dimanche 28 Août 2011 à 17:29

    merci pour ce gros boulot !!!Je vais commencer cette méthode à la rentrée prochaine ( j'aurai des CE2) et j'avais un peu de mal à savoir comment j'allais m'organiser sans acheter un fichier par élève, tu me facilites grandement la tâche. Je vais utiliser un porte vues pour collecter les leçons et même accoler les exercices une fois terminés. 

    Que faut-il t'envoyer pour avoir accès aux éval ?

    Par contre est ce normal que je ne puisse pas ouvrir le fichier des bilans ?

    Merci encore et bon courage pour ta rentrée ! lol

    21
    Dimanche 28 Août 2011 à 18:01

    caroube: tu dois pouvoir voir et télécharger le fichier "textes des bilans phonie/graphie" comme tous les autres fichiers, c'est un PDF. Pour les évaluations, elles sont dans la partie "évaluations" et sont accessibles par mot de passe que je donne par mp ou mail.

    22
    caroube
    Dimanche 28 Août 2011 à 18:10

    merci de ta rapidité de réponse ! 

    En effet j'ai réussi à ouvrir les textes des bilans.

    autre question comment 'envoyer un mp ou un mail car quand je me connecte sur "cliquer ici" il faudrait que je passe par outlook ...je ne l'ai pas configurer , j'utilise une autre messagerie .

    23
    Dimanche 28 Août 2011 à 19:08

    Utilises-tu internet explorer ou mozilla firefox pour naviguer sur le net? Ton logiciel de messagerie est-il mozilla thunderbird? Si tu utilises mozilla firefox et thunderbird, une manip à effectuer ici te permettra de rediriger tous les liens type "mailto" directement dans thunderbird et donc plus de passage par outlook...

    Pour envoyer un MP, tu peux par exemple cliquer sur le petit personnage à côté de mon pseudo et tu verras une fenêtre s'ouvrir dans laquelle tu trouveras une zone "écrire un message" :)

    24
    caroube
    Lundi 29 Août 2011 à 23:16

    pff suis un peu blonde en informatique je crois ...ma messagerie est sur voila alors je fais quoi ???  Je vais donc tenter la boite à message ...

    25
    Mardi 30 Août 2011 à 07:52

    tu m'envoies un MP comme indiqué précédemment :)

    26
    faerychild Profil de faerychild
    Mardi 30 Août 2011 à 11:19

    Il y a quelque chose qui cloche dans les fiches d'exos des CM1 pour les sons (in) et (an), l'écriture des phonèmes en phonétiques n'est pas la bonne je pense...

    27
    faerychild Profil de faerychild
    Mardi 30 Août 2011 à 14:10

    Je n'ai rien dit ! Ca passe très bien à l'impression !

    28
    Mardi 30 Août 2011 à 14:34

    Oui, ça fait ça au visionnage parfois, puis tu zoomes ou dézoomes et hop, c'est bon! Mais à l'impression, je confirme aussi que c'est bon! (j'ai vu une tite coquille qu'il faudra que je corrige... dès que j'ai 2 min)

    29
    titebouillotte
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 21:27

    Merci pour ce super travail! Tes fiches sont propres et je vais donc m'en servir! Immense merci et si jamais, j'espère pouvoir te rendre la pareille ;) 

    30
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 19:20

    Merci titebouillote! ;)

    31
    romiz
    Lundi 5 Septembre 2011 à 22:21

    Bonjour et merci pour ton travail! J'ai adopté la méthode après avoir vu ton boulot.

    j'ai des questions concernant l'organisation des séances. C'est mon premier CE2 (je sors de maternelle) et je me demande comment se déroulent les sénaces d'entrainement: est-ce que tu donnes des exos, les élèves se corrigent avec leurs outils (tableau de corres phonie/graphie...) et après tu fais une correction coll, ou est-ce que tu corriges individuellement le soir dans les cahiers et que tu passes direct à la mémorisation la séance suivante? est ce qu'on peut finir la séance 'bilan phonie/graphie' sur un temps de travail écrit ind (exos) et demander aux élèves de s'autocorriger lors de la séance suivante (dans mon cas c'est le lendemain), sans faire de correction coll?

    as-tu des conseils, des conseils pour mettre en oeuvre la phase de mémorisation?

    Merci d'avance et bravo pour ton travail!

    32
    Mardi 6 Septembre 2011 à 19:12

    Je ne suis pas une grande fan des corrections collectives... Ca m'arrive d'en faire mais je préfère plutôt reprendre un petit groupe d'élèves qui n'aurait pas "réussi" ses exercices d'application plutôt que de me lancer dans des grandes corrections collectives qui ennuient ceux qui ont bien fait et qui n'aident pas ceux qui ont commis quelques fautes... Forcément, avant de passer en individuel seul sur son cahier, on est passé par découverte et entraînement collectif (brouillon, ardoise). Donc, pour répondre à ta question: je corrige le soir, et je reprends avec certains élèves les points "noirs". Aujourd'hui, j'ai fait la première séance de découverte de son + une phase de mémorisation de 4 mots: ça a bien marché. Demain, les élèves feront les exercices... Par la suite, avec l'habitude de la méthode, la phase de découverte sera moins longue et ils pourront faire les exos à la suite (enfin j'espère...).

    Essayé aujourd'hui: fermer les yeux pour écouter le mot et garder en tête tout ce à quoi il fait penser (famille de mot, expressions...), faire épeler le mot par un élève avec validation collective/ confrontation si hésitation et solution pour se mettre d'accord sur une lettre finale muette par exemple, écriture du mot au tableau en épelant, donner mots de la même famille par ex, réépeler tous ensemble le mot "chiffon ; C H I F F O N; chiffon". J'ai fini par vérification sur ardoise en cachant le tableau et en donnant les mots dans le désordre. Verdict: peu d'erreur et surtout les 2f à chiffon partout ;)

    Je suis supra motivée par la méthode, j'espère que les élèves vont continuer à accrocher mais ils ont adoré la chasse aux sons, montrer sur la règle etc...

    33
    romiz
    Mardi 6 Septembre 2011 à 22:21

    Ton bilan a l'air très positif: j'ai hâte de commencer! Je vais suivre tes conseils concernant la correction mais je me pose encore une question de novice:  les élèves qui ne sont pas concernés par la correction, tu leur fais faire quoi?

    Bon mercredi!

    34
    Mardi 6 Septembre 2011 à 22:29

    Et bien, ça dépend des moments... la plupart du temps, je profite d'une nouvelle séance d'exercices d'application où les élèves sont donc seuls devant leurs feuilles pour prendre un groupe à part et revoir ce qui a posé problème. Mais ce pourrait aussi être des petits "ateliers" tournants, des productions d'écrits, de la lecture... le principal c'est de prendre à part ceux qui ont éprouvé des difficultés pour revoir avec eux pourquoi ils ont eu du mal et ce qu'on peut faire. (sinon, y a le moment de l'aide perso si c'est toujours les mêmes...)

    35
    romiz
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 09:06

    Ok, j'y vois un peu plus clair. Merci encore pour tes conseils ; )

    36
    Minipouce68
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 23:57

    Petite précision : Je ne connaissais pas mes élèves avant la rentrée, j'ai simplement pris le parti de différencier les mots à apprendre, les dictées, mais pas les sons (ça me eprmet de faire au moins une chose en commun). Les exercices sont également les mêmes pour les 2 niveaux, sauf lorsqu'il doivent réviser les mots des semaines précédentes (logique!)

    Lundi, j'ai fait la séance 1 avec mes élèves. Ils ont bien accroché. Faute de temps (j'ai un mi-temps sur cette classe), ils font l'apprentissage des mots à la maison. C'est un peu dommage car cette phase est intéressante mais bon tant pis.

    Je t'envoie la programmation modifiée et les documents donnés aux élèves.

    Bonne fin de semaine

     

    37
    carry1983
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 21:08

    Coucou maikresse72,


    Je trouve ton travail formidable!   D'ailleurs merci à petit Minipouce68 pour sa participation, car je trouve que vous avez fait un travail de fou.  J'ai découvert ton site il y a 3 jours et il me semblait avoir vu "les textes découvertes de sons" dont tu avais tiré tes exercices et ta progression.  Ai-je eu la berlue???  Je serais évidemment intéressée... 


    Merci d'avance et encore bravo pour ton travail...

    38
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 21:51

    ils sont sous le titre "bilans phonie/graphie" :)

     

    39
    Minipouce68
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 22:58

    cf. textes des bilans phonie/graphie, à la fin des liens :) / J'avais oublié de poste le message, je vois que Maikresse72 a déjà répondu

    J'ai fait suivre mes documents, un peu différents puisque la programmation n'est pas la même. Pour les exercices, allez aussi voir sur le blog d'Anyssa :

    http://www.angedeserra.net/sayan/index.php/home

    Bon vendredi !

     

     

     

    40
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 23:08

    Je poste tes docs sur le blog samedi Minipouce68 ;) Pas vraiment le temps de tout gérer en semaine... :)

    41
    Minipouce68
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 00:09

    Je m'en doute bien ! Je n'ai déjà pas beaucoup de temps sans blog....

    42
    rmax17
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 17:55

    Je recherchais une méthode pour enseigner l'orthographe etje viens de trouver ce qu'il me fallait!!!

    Merci!!!!

    43
    Cococacao
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 10:39

    Super blog ! J'aurai voulu savoir si tu avais les exercices en documents modifiables. J'ai travaillé les accents et je voudrais donner les exercices du [e] et [3] en suivant ta trame. Dès que je les aurais fait, je peux te les envoyer...

    44
    crilolo
    Samedi 24 Septembre 2011 à 17:03

    Merci pour tous ces documents que tu mets en ligne si généreusement. Avec trois niveaux cette année, je dois t'avouer que tu m'enlèves une sacrée épine du pied. Ton travail est d'une grande qualité et bien complet.

    J'espère que tu continueras à partager tes docs pour les prochaines périodes.

    45
    Samedi 24 Septembre 2011 à 21:39

    Merci pour tout ce travail, j'utilise cette méthode depuis cette année seulement, j'en ai entendu beaucoup de bien, et ça me fait de bien de lire comment d'autres s'y prennent aussi. Une question cependant : est-ce que tu trouves comme moi que cette façon très intéressante de faire l'orthographe, prend beaucoup de temps sur le reste? Supprimes-tu des choses ou fais-tu en intégralité tout ce qui est dans le livre du maître?

    46
    sateen
    Samedi 1er Octobre 2011 à 18:41

    impossible de te contacter par mail, je suis trop gourde en informatique !! peux tu me donner le mot de passe pour les évals? merci beaucoup

    47
    carry1983
    Samedi 1er Octobre 2011 à 20:36

    Merci pour ton site, il est super...  Tu as fait un travail de fou.  Grace à toi (aux commentaires sur les différents forum aussi), je me suis achetée le livre et j'espère que mes élèves vont faire de gros progrès en orthographe...  Pourrais-tu m'envoyer ton mot de passe? 

    48
    Lundi 3 Octobre 2011 à 00:15

    Cococacao: les docs modifiables, je peux te les faire parvenir si tu m'envoies un mail.

    crilolo: à priori, c'est au programme pour les autres périodes, car je suis satisfaite des premiers résultats sur les élèves ;)

    pause café: oui, c'est chronophage tout de même! mais je me dis que c'est pour le bien des élèves et autant appuyer là où ça fait mal! parce que franchement, revoir toute cette ortho en ce2 ET cm1, c'est pas du luxe pour certains!

    sateen: je vais essayer de retrouver ton mail...

    carry1983: laisse moi un MP pour le mot de passe.

    49
    lp84
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 19:10

    Je trouve tes fiches d'exercices très bien faites, je suis la même progression et tes fiches me sont d'un grand secours! Merci pour ce partage!

    50
    wyrzy
    Samedi 15 Octobre 2011 à 18:54

    Bravo!!! Merci!!! Super boulot!!! Il semble très sérieux!!! J'en reviens pas tout ce que tu as fait!!! Je suis très fière de découvrir une collègue comme toi, très bosseuse!!! Je veux bien aussi l'évaluation, mais je vais tenter le mp!!! Merci encore!! J'attends la période 2 alors???

    51
    sev50
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 21:47

    merci pour ton partage

    et très beau travail félicitations !!!

    52
    nitadac
    Lundi 24 Octobre 2011 à 22:28

    J'ai commencé moi aussi cette méthode cette année avec mes Ce 2 en complément de faire de la grammaire. Je pense que mes élèves et moi avons trouvé le rythme. Je vois déjà des améliorations... J'utilise tes fiches d'exercices que je trouve vraiment nickel: les enfants adorent les faire.

    Merci beaucoup pour ce partage de travail.

     

    53
    lo76
    Mercredi 18 Avril 2012 à 13:41

    Bonjour,


    Comme je vous l'avais écrit dans mon message précédent je viens de commencer cette methode car je rentre de congé mat. Je suis ravie. Je pense l'utiliser sur l'année entière l'année prochaine. Vous allez utiliser les textes des CM1 l'année suivante ? 


    Autre question, sur votre progression semaine 7 période 1 vous deviez faire le pluriel des noms mais je n'ai pas trouvé le lien. Merci d'avance.


    Et encore merci de partager ce travail.

    54
    Mercredi 18 Avril 2012 à 16:53

    Je ne sais pas encore si j'aurai à nouveau un ce2/cm1 ou si je prends le cm1/cm2 donc pour l'instant je ne me prononce mais sinon, c'était l'idée... Le pluriel des noms est en période 4 et pas du tout en période 1...

    55
    lo76
    Mercredi 18 Avril 2012 à 20:49

    Désolée,j'ai du mélanger deux progressions

    56
    minouche 08
    Dimanche 10 Juin 2012 à 16:41

    bonjour

    nouvellement nommée sur un Ce1 Ce2, je travaillais déjà avec les 2 méthodes Picot (gram et orth) l'année dernière en Cm1/Cm2

    C'est avec joie que je découvre ton blog qui va me permettre de gagner un temps fou

    Merci encore pour ton travail formidable et j'en profite pour remercier tous les eklaprofs qui fournissent un boulot incroyable.

    57
    Dimanche 10 Juin 2012 à 19:50

    Merci Minouche08! @ bientôt.

    58
    Mardi 26 Juin 2012 à 10:06

    hourrah pour toi !!!


    J'envisage très très sérieusement de faire de la grammaire autrement (Ce2) avec mes segpa (le Ce2 sur deux ans, quand même, faut aps exagérer, on n'a que 4 h de français par semaine !), et d'ajouter je mémorise... CM1... je farfouille sur le net, je me dis, tiens, je vais poster sur notre forum au cas où... je fais un p'tit tour avant chez EDP, et hop, un lien vers ton blog !! Quoi ?? une Ekla a déjà tout ça !!!


     


    Merci maikresse, merci maikresse !! Je ne vais pas tout reprendre, mais je me lance toujours dans tellement de trucs en même temps que ça me rassure vraiment de savoir que si j'ai un coup de mou, y'a tout ça ici !!!


    Ave maikresse72, je vais avoir des nuits tranquillous !!

    59
    niniem Profil de niniem
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 17:53

    Oh là là... Je viens de commander je mémorise... pour mes CE2 l'année prochaine, je farfouille un peu pour voir ce que les collègues ont écris dessus et v'là t'y pas que je tombe sur ton site mine d'or...

    Alors là, merci, merci et merci !!!!!!

    Petite question, après une année d'utilisation, que penses-tu de cette méthode ?

    En tout cas,encore une fois, merci et bonnes vacances (si, si, il parait qu'on y est...)

    60
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 20:04

    Pour le bilan des méthodes après un an, un article devrait bientôt voir le jour... Be Patient ;)

     

    61
    Nath83 Profil de Nath83
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 22:54

    Bonjour,

    Merci pour tout ce travail , je ne savais pas comment adapter cette méthode pour un cours double , et grace à toi tout est clair...Merci !!

    et bonnes vacances...

    62
    Samedi 21 Juillet 2012 à 11:39

    Merci Nath83! Bonnes vacances à toi aussi!

    63
    zael
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:17

    Bonjour,

    Merciiii pour tout ce travail partagé... :)

    Si j'ai bien compris, pour ton cours double ce2-cm1, tu donnes les mêmes liste de mots aux 2 niveaux? Une année tu donnes à tout le monde la liste ce2, et l'année d'après à tout le monde la liste CM1, ai-je bien compris?

    Du coup, tu fais qu'une seule et même dictée pour tous les élèves?

     

    Merci d'avance!!!

    64
    Vendredi 31 Août 2012 à 07:41

    Oui, c'est ce que j'ai fait l'an passé, en utilisant liste Ce2. Cette année j'aurais utilisé la liste Cm1... si j'avais pas réussi le passage vers le Cm1-Cm2 ;)

    65
    Tin64
    Samedi 1er Septembre 2012 à 20:22

    Bonjour, J’ai un ce2/cm1 à la rentrée. Je me suis penchée sur votre site et ai acheté la méthode Picot (faire de la grammaire et le livre je mémorise... ). J’ai fait mes programmations pour les 2 niveaux en essayant de m’appuyant sur celles des livres. J’ai un problème par rapport aux dictées. J’ai trouvé sur votre site les dictées pour les CE2 puis celles pour les cm1 (textes, textes à trous). Dans la pratique comment faites-vous ? Je ne me vois pas faire une dictée pour un niveau puis une pour l’autre et surtout le pb de la correction collective etc... comme le propose la méthode. J'ai vu sur votre programmation ce2/cm1 que n'y a pas de dictée chaque semaine pour les CM1. est ce bien cela ? Merci de bien vouloir m’éclairer. D’autre part en grammaire pour stocker les collectes (pb de place dans la classe pour l’affichage) J’ai pensé à faire des pochettes couleurs qui seraient affichées au mur par thème (présent, passé 1,complément 1....). Dans chaque pochette, des feuilles cartonnées sur lesquelles les phrases de la collecte seront collées au fur et à mesure . Les enfants doivent trouver la bonne pochette. On peut sortir feuilles en cas de besoin. Car l’idée de mettre toutes les affiches sur un support en pied (que je n’ai pas) ne permet pas aux élèves non plus de voir les collectes puisqu’elles sont affichées l’une sur l’autre. Je ne souhaite pas utiliser non plus le cahier de collectes dans un 1er temps , peur de ne pas m’en sortir au vu des différents retours. Voilà, je n’ai peut-être pas pensé à qq chose question intérêt ou autre : n’hésitez pas à me le dire. Merci beaucoup pour votre réponse car je voudrais voir comment gérer les dictées pour le double niveau . Bonne rentrée !

    66
    lili_65
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 15:14

    J'ai beau insister impossible d'ouvrir les pdf sur ton blog depuis quelques jours... je pense que le problème vient d'eklablog car je le rencontre également sur d'autres blogs...

    Petite question : que distribues-tu ensuite comme trace écrite?

    Bravo pour ton travail et merci pour le partage!!

    67
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:02

    Oui la plateforme rencontre des problèmes... migration de serveur ou quelque chose du genre donc certains docs peuvent avoir du mal à s'ouvrir... en faisant "enregistrer sous..." puis en l'ouvrant sur ton ordi, normalement ça devrait mieux fonctionner :)

    68
    Simila
    Samedi 8 Septembre 2012 à 18:39

    Bonjour, 

    Alors première séance testée vendredi ! 

    Les élèves ont participé et adoré chercher les sons dans les mots ! Par contre, ca nous a pris pas mal de temps et je n'ai pas pu faire les exo dans le livret ... 

    Ca a été positif car très peu ont confondu le son. Reste à voir quand on fera les exos ! 

    J'ai encore pas mal d'interrogation mais en pratiquant ca va rouler !! 

    69
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 22:46

    Super! Merci pour ton retour et bon courage pour la suite! :)

    70
    olilivi
    Lundi 24 Septembre 2012 à 00:01

    Bonjour, je tenais à te remercier pour tout le travail que tu partages!

    J'avais déjà utilisé la méthode Picot en grammaire et orthographe mais là avec tous les textes retapés, les fichiers d'exercices, les dictées...ce n'est que du bonheur!

    Cette année, j'ai appris une semaine avant la rentrée que j'avais une classe de CE2-CM1 à mi-temps jusqu'à la fin de l'année en remplacement alors ton blog m'est très utile! Je suis en train de tâtonner pour réussir à tout faire sur 2 jours...ce n'est pas évident! Pour l'instant je suis obligée, faute de temps,de faire faire aux élèves la phase de mémorisation à la maison...mais ils accrochent bien à la méthode!

    Encore merci!

    71
    Samedi 6 Octobre 2012 à 08:56

    Merci Olivi pour ce témoignage ;)

    72
    Clairette83
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 15:48

    ça y est, je prends le temps de laisser un GRAND merci pour tout ce travail. J'ai 3 classes avec 3 niveaux différents, et je ne m'en sors que grâce à tout ce que je trouve sur ton blog (et sur d'autres blogs, bien sûr ). J'utilise cette méthode pour la 1ère année et tes mises en page sont plus sympas que celles du livre.

    Alors encore bravo pour tout ce travail

    73
    Papouilla
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 11:51

    Un grand merci pour ton partage ! Je travaille en SEGPA et c'était pile poil ce dont j'avais besoin. J'ai acheté les livres pour le CE2 et CM1, je trouve cette méthode vraiment très bien.

    74
    LN
    Mardi 19 Février 2013 à 15:49

    Bonjour,


     


    il ne se passe rien quand on clique là :


    Semaine 25: synthèse sur le masculin et le féminin des noms et adjectifs 


    bonne fin de semaine et bonnes vacances si tu y es déjà ;)


    LN

    75
    Mercredi 20 Février 2013 à 15:47

    @LN: je viens de voir cela... c'est un vieil article, des liens ont du casser et malheureusement je ne retrouve plus le fichier dont il était question... Je ne suis pas encore en vacs alors il faudra patienter pour que j'essaie de le retrouver :)

    76
    benenuts
    Samedi 29 Juin 2013 à 10:12

     

    Un grand merci pour tout ce travail, c'est vraiment une mine d'or! Quel travail, mille fois bravo!

    J'utilise depuis quelques années déjà la méthode " je mémorise..." avec mes cm1. j'aurai un ce2/cm1 à laprochaine rentrée et je compte continuer cette méthode sur les deux niveaux.

    J'ai acheté "faire de la grammaire" mais je ne sais pas encore vraiment comment l'adapter aux deux niveaux et j'ai un peu peur de passer beaucoup de temps sur le français, sachant qu'il y a tout le reste (maths etc...) comment t'organises-tu  dans ton emploi du temps? Merci à celles qui ont de l'expérience de m'expliquer car je me sens quand même un peu perdue pour m'organiser! j'ai peur de ne pas pouvoir tout caser dans cet emploi du temps... c'est sans doute idiot de ma part !

    Merci pour vos suggestions

    bonne fin d'année!

     

    77
    Dimanche 30 Juin 2013 à 18:13

    benenuts: Je n'ai plus le ce2-cm1 mais tu peux voir mon emploi du temps et mon organisation ici.

    78
    Csnappie
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 14:42

    Bonjour, je viens de décourvir ton blog et je n'ai qu'une chose à dire OUAH!! quel boulot!

    j'ai pour la première fois des ce2/cm1 à mi temps et j'ai trop envie d'essayer cette méthode en ortho grâce à toi. Je crois que je vais me lancer!

    79
    lili_65
    Jeudi 1er Août 2013 à 15:26

    Bonjour,

    J'aurai un ce2-cm1 à la rentrée... comment faisais-tu pour les dictées? tu utilisais les mêmes textes ?? je ne le trouves pas sur ton blog...

     

    Encore merci pour tout ce que tu partages!!

    80
    Samedi 3 Août 2013 à 10:55

    lili_65: à mi-temps, difficile d'utiliser cette méthode... si le complément ne la poursuit par sur le reste de la semaine. Pour avoir les dictées, il te faut posséder l'ouvrage. Je ne diffuse pas, respect des droits d'auteur. En ce2-cm1, j'avais utilisé les textes et les mots du ce2 pour tout le monde, les cm1 devaient dès la période 3 se passer des "dictées à trous" et copier la dictée en entier. Comme je n'ai eu ce niveau qu'un an, je ne me suis pas posé de questions pour l'année suivante. Maintenant, je différencie les 2 niveaux, je m'y retrouve mieux.

    81
    cev
    Lundi 5 Août 2013 à 13:20

    Bonjour et encore félicitations pour votre site!

    quel travail!

    j'avais une question concernant le ce2/cm1, avec la progression commune en orthographe, quels  exercices donniez-vous à vos CM1 (les exercices des livrets cm1 correspondent à la progression CM1, je pense...)?

    ps: vous me conseillez plutôt une progression commune ou différenciée?

    Merci d'avance

    82
    bede57
    Lundi 5 Août 2013 à 21:59

    Bonsoir, je viens de trouver ce site et je le trouve tout simplment GENIAL!

    Les documents sont de qualité!!! quel travail!

    bravo!

    83
    Mardi 6 Août 2013 à 09:44

    cev: Lorsque le son/ la leçon correspondait à une leçon existant au cm1, je donnais la fiche Cm1 pour les Cm1 et celle de Ce2 pour les Ce2. Sinon, c'était la même fiche (ce2) pour tout le monde. Je ne me suis pas retrouvée dans ce fonctionnement comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois. Depuis, je différencie en français comme en maths...

    84
    cev
    Mardi 6 Août 2013 à 10:01

    Merci pour ta réponse! je vais débuter avec les méthodes de mme picot en grammaire et orthographe, ça me stresse un peu au niveau de la gestion de ma classe de ce2/cm1!!!

    en orthographe, l'organisation de minipouce a l'air pas mal aussi.....

    je réfléchis...... et ton site m'aide beaucoup!

    85
    lili_65
    Mardi 6 Août 2013 à 18:03

    merci pour ta réponse!!! Je ne suis pas à mi-temps sinon c'est sur que je ne choisirai pas cette méthode!!

    Je vais essayer de différencier... Comme cev je me pose beaucoup de questions!!

    86
    Mardi 6 Août 2013 à 18:06

    lili_65: oups, j'ai mélangé 2 messages dans ma réponse :)

    87
    ValR10
    Samedi 17 Août 2013 à 13:45

    Bonjour,

    Je suis enseignante dans l'Aube et je change d'école et de niveau à la rentrée : ce sera un CE2 CM1. Nous avons prévu d'établir une progression de cycle en orthographe et je suis tombée sur ton site qui est une mine. Nous avons les listes de mots de la méthode F.PICOT à l'école mais rien de plus pour l'instant.

    Merci infiniment pour cet excellent travail et pour le partage. Je pense que nous allons venir régulièrement chez toi !

    Je trépigne d'impatience à l'idée d'avoir le mot de passe pour en voir plus .... Alors merci d'avance !!!

    Merci encore et à bientôt ......

    88
    virgihome
    Samedi 7 Septembre 2013 à 11:42
    virgihome

    Salut à toi maikresse 72

    en fouiilant sur le net pour me renouveler en orthographe ... je suis tombée sur ton site !! Ô illumination !! Bravo pour ce magnifique travail et merci pour le partage, je vais m'empresser de l'essayer cette année avec ma classe de CE2 CM1 du fond de la Picardie.

    S'il te reste une peu de temps entre tes preps, tes partages et ta vir privée, peut-être accepteras-tu de m'envoer le mot de passe pour avoir accès au dossier du maître ...

    Merci encore et bonne année scolaire

    89
    Anne-So 59
    Samedi 14 Septembre 2013 à 14:57

    Bonjour,

    Merci infiniment pour ce partage! Aprés 6 ans passés de suppléance, je me suis décidée à passer le concours et je l'ai décroché. Cette année, j'ai quatre quarts temps dont une journée en CE2-CM1. Alors si je veux dormir un peu la nuit, faut que je trouve qq tuyaux...

    Pourrais- tu m'éclairer sur la façon d'élaborer la grille de relecture orthographique Stp? A faire en CE2 uniquement?

    Niveau organisation, tu fais apprendre les listes de mots chaque semaine et la semaine suivante tu fais la dictée de mots ou bilan selon niveau ( CE2 ou CM1)  et la feuille d'exercices se rapportant au son? C'est bien ça?

    Dernier point, je vois dans  la progression CE2 des dictées de textes. Elles ne sont pas en ligne? Pourrais tu me dire où les trouver stp?

    Tu dois crouler sous les messages. Merci encore pour ton aide précieuse!

    Bon WE!

    Anne-Sophie

     

     

    90
    Anne-So 59
    Samedi 14 Septembre 2013 à 14:59

    Serait-ce abuser de te demander le mot de passe me permettant d'accéder au dossier du maître?

    Merci!!!!!!

    Anne-Sophie

    91
    Samedi 14 Septembre 2013 à 15:26

    Anne-So 59: Tout ce travail est extrait de la méthode Picot "Je mémorise et je sais écrire des mots". Pour comprendre l'élboration de la grille, le principe de la méthode, avoir les dictées, il te faut posséder l'ouvrage Ce2 au minimum...

    92
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 16:03

    Bonjour,

    Je suis t3 dans une classe unique à 3 niveaux près de Cambrai (59) . J'utilise la méthode picot depuis cette année. Après plusieurs semaines de pratique  et vu les résultats obtenus, je suis convaicue par cette méthode. Hélas, je croule sur les préparations du programme et j'ai besoin d'un coup de pouce concernant les évaluations picot (je mémorise les mots). Peux-tu m'envoyer le mot de passe pour accéder à ton travail. Je t'en remercie d'avance.

    à bientôt

    Karine

    93
    mviolet
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 11:11

    Bonjour Maikresse !

    J'ai  découvert ton site cette année car je me lance dans la méthode Picot (Grammaire et orthographe) en double niveau CE2-CM1. Je suis très impressionnée par ton travail et te remercie pour ton partage ! Ton site m'a permis d'y voir un peu plus clair et j'utilise régulièrement tes fiches d'exercices car je préfère la mise en page à celle des bouquins. C'est beaucoup plus lisible pour les élèves.

    Je me demandais si tu serais d'accord de m'envoyer le fameux sésame pour les évaluations... ça me ferait gagner un temps précieux ;-)

    Bonne continuation et un grand bravo pour ton site !

    94
    bede57
    Lundi 6 Janvier à 11:09

    Bonjour, je trouve ton travail admirable et super bien fait. Je me suis lancé cette année dans la méthode Picot et je trouve cela très bien conçu.

    Comme beaucoup, je croule sous les préparations et avec un petit garçon de 2 mois ça n'aide pas beaucoup. C'est pourquoi je me permets également de te demander le précieux sésame afin d'accéder aux évaluations.

    Merci beaucoup

    Guillaume

     

    95
    IML
    Lundi 24 Février à 16:22

    Bravo 72 maikresse, ton travail est formidable


    Chapoooooooo

    96
    kmi
    Dimanche 6 Avril à 19:15

    Merci pour ce travail qui m'est d'une grande aide !


    Je suis remplaçante et évidemment je ne peux pas acheter tous les ouvrages de Mme Picot ...


    Cette semaine, la collègue que je remplace souhaitait que je travaille sur le genre des noms mais la fiche de prep n'est pas accessible (impossible de cliquer sur l'icône pdf  !). Tant pis, je vais improviser ...


     

    97
    TipToper
    Vendredi 22 Août à 12:45

    Bonjour! Merci beaucoup pour ton travail, je me plonge dans Picot cette année et Ton site m'aide beaucoup!!

    Quelles dictées donnes tu aux élèves? Tu utilises un fichier ou tu les inventes ? merci!

    98
    Vendredi 22 Août à 14:52

    Les dictées sont dans le guide du maitre de F. Picot... ;)

    99
    gwé
    Vendredi 22 Août à 17:03

    Je profite des vacances (oui, c'est encore les vacances!!! glasses ), pour te laisser un petit mot. Une nouvelle collègue nous a fait découvrir Faire de la grammaire l'an dernier et nous nous sommes lancées dans l'aventure  Picot! J'ai fait travail commun avec mes CE2/CM1 pendant les 3 premières périodes et j'ai fini l'année en différenciant les deux niveaux ( moi aussi je m'y retrouve plus ainsi). Ton blog a été la caverne d'Ali Baba, la hotte du Père Noël, mon paquet de chamallowsclown: ton expérience et les docs que tu partages m'ont aidée à mieux "gérer" cette méthode que j'ai adoptée. Et donc, cette année, je me lance dans Je mémorise..., grâce à toi. Je vais démarrer en faisant travail commun encore une fois ( j'ai besoin de temps pour m'approprier la méthode, même si j'ai bossé dessus cet été) mais j'ai déjà envie de différencier ( les textes CM1 m'ont l'air plus "sympas").


    Pour faire court ( mon mot n'est pas si petit que ça oops), MERCI pour le partage, les retours d'expérience et le temps passé à nous proposer ton travail !!!!!


    Une collègue sarthoise


     

    100
    CC84
    Mardi 26 Août à 18:52

    Bonjour, 

    Je vais essayer ta méthode en orthographe, car je me rends compte que mes élèves ont dû mal, donc je suis prête à essayer autre chose ... Je te dirai s'ils progressent. Par contre, je n'arrive pas a accéder à la fiche de préparation de la semaine 25 le masculin et le féminin des noms et des adjectifs. Je crois qu'il y a un souci. Bonne rentree et merci pour le partage.

    101
    abracadarita
    Jeudi 28 Août à 08:39

    Juste un grand merci pour ce partage énorme!!

    102
    Mercredi 3 Septembre à 23:55

    Formidable ! Merci pour tout ce partage !

    103
    cc84
    Mardi 16 Septembre à 20:47

    Ah désolée , je viens de lire le commentaire 75, je comprends pourquoi on ne trouve pas le lien du document 25. Merci pour le reste, mes élèves sont en train de tester ! 

    104
    jiji
    Mercredi 1er Octobre à 15:13

    Après une rentrée mouvementée et l'accueil de CP /  CE2 (j'ai toujours eu principalement du cycle 2 et des CP); ton travail m'aide et me fait gagner beaucoup de temps : merci c'est exactement ce dont j'avais besoin pour mes CE2.

    Comme beaucoup, la prep  me demande beaucoup de temps dans toutes les matières ! Merci encore pour tout ce que tu fais et tu partages ; c'est très généreux.

     

    une collègue bourguignonne!

    105
    Malawi05
    Samedi 11 Octobre à 17:34

    J'utilise tes documents dans ma classe de cycle 3. Ton travail me facilite beaucoup la tâche. J'avais hésité à utiliser cette méthode avec les 3 niveaux mais il s'avère que revoir certaines graphies pour les CM2 ne fait vraiment pas de mal. L'an dernier, j'avais une classe de CM1-CM2 et j'utilisais les dictées flash "la classe de Mallory". J'ai vraiment vu des progrès en orthographe de la part de mes élèves. Je voulais alors reprendre cette idée de travailler un peu tous jours des notions et de les reprendre en dictée à la fin de la semaine. Cette méthode permet à la fois de travailler les notions orthographiques et d'apprendre à mémoriser l'orthographe des mots.

    Il faut bien sûr trouver son rythme mais les CM2 font le même travail que les CM1 et tout se passe bien. Pour différencier les dictées, les CE2 font les dictées à trous et les CM écrivent la totalité des dictées... Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais pour l'instant ça marche à peu près.

    Pour les noter (et oui... on a encore des notes), j'utilise un principe un peu adapté du barème graduel proposé par éduscol.

    Tout ça pour te dire un grand merci pour ton partage très utile!

    Alex

    106
    cc84
    Dimanche 12 Octobre à 10:20

    Salut

    Je viens de commander la méthode Picot, tu m'as convaincu, j'attends avec impatience de la recevoir ! Je ne repousserai plus pour faire de l'orthographe. Merci.

    107
    manue
    Vendredi 19 Décembre à 16:41

    bonjour et merci pour ton super travail !!


     


    je n'arrive pas à ouvrir le pdf sur Semaine 25: synthèse sur le masculin et le féminin des noms et adjectifs


     


    merci de me tenir au courant


     


    cdt,


     


    Emmanuelle


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :