• Faire de la grammaire (à partir de l'ouvrage de F. Picot)

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    Je vous propose aujoRépartition des exercices / Méthode Cm1 + Cm2urd'hui de retrouver les exercices donnés à réaliser aux élèves en phase d'autonomie, classés par texte et séance.

     

     

    Certains exercices sont en italiques: cela correspond aux semaines où il n'est pas prévu d'exercices dans le guide. D'autres exercices sont entre parenthèses: cela correspond aux exercices destinés aux plus rapides.

     

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  • Je vous propose ici un exemple de fiche-séquence pour une semaine Picot. En fait, il ne s'agit pas de toute la semaine puisque seul le travail sur le texte apparait, la partie "synthèse" est traitée à part (voir ici).

    Sur cette fiche, vous retrouverez: les objectifs travaillés dans la semaine, le découpage en séance selon mon emploi du temps (voir ici), le déroulement de séance avec ma façon de procéder pour les tâches données aux élèves (afin d'aiguiller un peu plus certains sur la mise en oeuvre pratique de la méthode en classe), les exercices proposés en individuel (sur un créneau "à part") à la suite de chaque séance collective.

    Pour les exercices, je les corrige dans le cahier. Pas de correction collective puisque les exercices sont une/ des application(s) de ce qui aura été vu en séance collective juste avant (ou dans les semaines précédentes). Il est donc inutile de revenir dessus, la même typologie d'exercices revenant chaque semaine en collectif + en individuel. Par contre, si majoritairement un exercice coince, j'insiste plus particulièrement sur l'objectif de cet exercice lorsqu'il revient au cours de la séance collective suivante...

     

    Pour télécharger le document: Exemple fiche séquence P3 Semaine 1 Cm1

     

    N'hésitez pas à faire part de vos pratiques de classe afin d'enrichir cet article

    grâce à vos commentaires!


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  • Dans ma classe, chaque jour a son petit rituel et son "championnat".

    - lundi: champion de calcul mental -> à partir des générateurs de Charivari

    - mardi: champion de conjugaison

    - jeudi: champion de calculs posés

    - vendredi: champion de problèmes -> à partir du fichier de Cenicienta et Charivari

     

    Dans cet article, je vais vous parler du "champion de conjugaison".

    Progression:

    « Progression Champion de conjugaison CM1CM2 2013 2014.pdf »

    Cette progression est en accord avec ma progression cours double ici

     

    Générateur sous Excel 2007:

    « générateur conjugaison Cm1 Cm2.xlsx »

    (basée sur une idée de Loustics, adaptant les générateurs de calcul de Charivari)

     

    Pour changer les verbes, les personnes, les temps : Appuyer sur F9.

    Vérifier que vos paramètres d'impression sont réglés comme cela: 1cm de marge bas, haut, gauche, droite. Selon l'onglet, soit l'impression est en paysage, soit en portrait...

    Attention, vous aurez besoin de la police d'écriture suivante: Bazooka (que vous pourrez modifier et remplacer si celles-ci ne vous conviennent pas...)

     

    Mon fonctionnement :

    Je commence par distribuer tous les tests retournés sur la table.
    J'empoigne alors le chronomètre (ça crée une ambiance où chacun se concentre sur ce qu'il va devoir accomplir).
    Les élèves ont tous leur stylo en main et "TOP!" c'est le départ.
    S'en suivent 5 minutes de grattage plus ou moins effréné afin d'obtenir le plus de points possibles.
    Oui, mais voilà, les 5 minutes sont bientôt écoulées... et... "TOP! C'est fini, tout le monde pose son crayon!".

    Au début de l'année, lorsque les Cm1 et Cm2 ont les mêmes fiches, nous passons à une correction collective rapide.
    Les élèves doivent échanger leur feuille avec le voisin (pour éviter les tricheries!). 3 colonnes au tableau, numérotées de 1 à 10, 11 à 20 et 21 à 30 et les élèves se succèdent pour proposer la correction
    -> Correction validée par l'enseignant/ les élèves.
    Lorsque les fiches sont différentes, c'est moi qui me charge de cocher les bonnes ou mauvaises réponses puis de redistribuer les fiches pour correction maison à l'aide de la leçon/ du Bescherelle.

    L'élève correcteur peut alors agir afin de n'indiquer que :
    si la réponse est bonne par un "tick" ou s'il est fausse par une croix .

    Il compte ensuite le bon nombre de réponse qu'il inscrit en haut de la feuille.

    La correction écrite finale sera à faire par l'élève, à la maison pour lui permettre de revoir la leçon.

         Sur une des portes de la classe, il y a ce qu'on appelle "le mur des champions". 4 pochettes plastiques dans lesquelles je glisse un tableau avec les noms des élèves sous le titre correspondant au champion de conjugaison etc.
    Je procède alors à chaque fin de test "l'appel des points". C'est à dire que je reporte dans le tableau le nombre de points marqués par chaque élève, falicitant chacun pour ses progrès d'une fois sur l'autre, même si le score reste faible... L'essentiel étant de progresser et de faire toujours au moins un point de plus que la fois précédente.
    Les élèves se prennent rapidement au jeu, le(s) temps de conjugaison est (sont) toujours annoncé(s) une semaine à l'avance, ils ont le temps de s'y préparer.

    Grâce à ce petit rituel, les élèves sont entrainés à la conjugaison systématique et acquièrent des réflexes d'accord "direct". Ce n'est pas "magique" mais c'est mon petit truc de classe. A vous d'essayer si cela vous plait... Et n'hésitez pas à me dire comment ça se déroule chez vous!

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