• Dictées: grille de relecture + codage des erreurs

    "Lors des premières dictées de mots et de la première dictée de texte, on établira avec les élèves la liste des éléments orthographiques à revoir avant de "rendre" la dictée. Cette grille sera aussi utilisée pour relire les textes produits"

    "Quand les élèves savent utiliser la grille de relecture, introduire peu à peu le codage des erreurs pour que chacun puisse corriger sa dictée en utilisant l'outil approprié et surtout, puisse corriger les textes qu'il produit. Lors de la correction collective, on s'interroge sur la nature des erreurs, on les code et on cherche où on peut trouver la solution."

    Voici donc un affichage de la grille de relecture et du codage des erreurs, en version Ce2 et Cm1 .

    En trace écrite, à coller dans le classeur-outil, la grille de relecture + tableau de codage des erreurs . Pour le tableau de codage des erreurs, un tableau unique sur la base de celui du cm1. Les ce2 le complèteront l'année suivante (pour ceux qui resteront dans ma classe :) ou bien si ma collègue se met aussi à cette méthode).

    « Les fêtes et traditions - par moisUn site de polices bien utiles... »

  • Commentaires

    1
    MireilleS
    Dimanche 7 Août 2011 à 10:25

    Merci

    2
    tristanjeannette
    Lundi 8 Août 2011 à 08:22

    Grille très claire 

    Merci

    3
    Fredzu
    Jeudi 29 Août 2013 à 17:11

    Bonjour,

    J'adopte cette année avec mes ce2 la grammaire Picot ; merci pour tout ce travail réalisé.

    Je me pose la question de l'orthographe qui, d'après les résultats aux évaluations ce1, est à travailler intensivement, et donc je vois sur ton blog que tu détailles la méthode Picot pour l'orthographe, qui me parait très complète. Avant d'être sûre de commander le guide du maitre, je voulais juste avoir un aperçu des dictées. Te serait-il possible de m'en faire lire 1 ou 2 ?

    Merci beaucoup et encore bravo pour cette somme de travail ; je suis impressionnée.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :